mardi 15 décembre 2009

Optimisation du référencement avec le SEO Toolkit

Je viens de découvrir grâce à Scott Guthrie un outil qui va vite devenir indispensable à tout développeur de sites web : le SEO toolkit. SEO, pour ceux qui ne le savent pas, signifie “Search Engine Optimisation”. Il s’agit d’optimiser son site web pour que les moteurs de recherche en indexent mieux le contenu, afin d’apparaitre plus haut dans les résultats de recherche.

Le SEO toolkit peut être téléchargé sur le site de Microsoft, ou bien directement à partir de l’outil “Web Platform Installer” (qu’il vous faudra de toute façon utiliser pour l’installer).

Une fois installé, le principe est simple : vous mettez l’URL de la page d’accueil de votre site, et l’outil va parcourir tout votre site et vous signaler tout ce que vous pourriez améliorer. Vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel site, pas besoin d’avoir d’utiliser IIS : le programme agit comme un bot qui va télécharger les pages de votre site web, comme le ferait n’importe quel moteur de recherche.

image

Une fois l’analyse du site terminée, vous aurez de nombreuses informations sur le site analysé, de différents types. Ainsi, cet outil est très utile pour, entre autres, retrouver les liens cassés à l’intérieur de vos pages.

Je ne saurai trop vous conseiller de le tester de suite afin de vous faire votre propre idée.