jeudi 23 avril 2009

BDC 2009 – ASP.NET 4.0 - JavaScript

La BDC c’est fini pour cette année, toute l’équipe de Bewise a été heureuse de vous recevoir et vous donne d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour une quatrième édition !

A titre personnel, j’ai été ravi de voir tant de monde interressé par le développement web, et les nouveautés d’ASP.net. Pour ceux qui sont interressés, voici tout ce dont vous avez besoin pour tester les prochaines nouveautés Ajax et Javascript d’ASP.NET

  • Visual Studio 2008 SP1: pour ceux qui ne l’ont pas, vous pouvez télécharger gratuitement Visual Web Developer Express
  • jQuery, la librairie javascript open-source.
  • Pour ceux qui désirent l’intellisense jQuery dans VS2008, il vous faudra installer le patch qui va bien, et télécharger le fichier –vsdoc.js disponible sur le site de jQuery (sur la page de téléchargement, lien “Documentation : Visual Studio”)
  • La preview d’ASP.NET 4.0 Ajax, disponible sur codeplex. Il s’agit de plusieurs fichiers JavaScript que vous pouvez utiliser directement dans vos projets. Attention, il s’agit encore d’une preview, non destinée à être utilisée en production.

Si vous n’avez pas envie de coder de suite, vous pouvez vous contenter de jeter un coup d’oeil au code source et aux slides de mes démos JavaScript.

La première démo montre comment utiliser les client templates pour afficher une liste d’images dont les noms sont contenus dans un tableau javascript, et comment les déplacer avec la souris grâce à jQuery.
Non, vous ne rêvez pas, tout le code se trouve bien dans la page default.aspx (sauf le tableau en javascript qui se trouve dans un fichier js séparé, mais ça c’est pas vraiment du code ;)

La seconde démo est à peine plus compliquée, puisqu’au lieu de stocker ma liste de cartes dans une variable javascript, elle m’est renvoyée par le serveur à l’aide d’une requête Ajax.

Voilà, avec tout ça il y a déjà moyen de bien s’amuser !

Je vous donne rendez-vous d’ici quelques jours sur ce même blog pour un post sur ASP.NET MVC, avec un résumé de ma présentation et le code source de ma démo.

1 commentaire:

information a dit…

Bonjour,
Suite à mon passage au BDC2009 et à notre discussion notamment sur JQuery, je me suis remis à Javascript et notamment à Ajax (que j'avais laissé tombé pour des problèmes de temps..).
Et depuis 5 jours, je galère comme un fou avec les histoires de Charset. J'ai essayé des centaines de milliers de combinaisons (sans exagérer !) et j'ai toujours le même problème :
Avec une page ASP (pas ASP.NET) en "iso-8859-1" (que IIS m'envoie d'ailleurs du Windows-1252), tous mes appels Ajax retourne de l'UTF-8 et je n'arrive pas à afficher correctement les accents.
Je n'ai trouvé aucune solution sur les forums.
le docteur Bewise aurait-il une solution simple ?
nb : Je prends aussi les solutions complexes...
Merci d'avance.